Votre expérience est précieuse. Vos difficultés sont légitimes et créent une carte de navigation pour les autres entrepreneures. Vos réussites deviennent des modèles à suivre. Pour vous développer, vous renforcer, et vous promouvoir, nous vous invitons à rejoindre des groupes et des espaces collectifs pour faire connaitre votre expérience, pour apprendre des ordres ou pour offrir vos propres conseils. A partager.

En tant qu’entrepreneure, vous allez sûrement être absorbée par la charge importante de travail que nécessite le démarrage et le développement d’une entreprise. Néanmoins gardez à l’esprit :

  • Que la réussite d’une entrepreneure dépend aussi de son entourage.
  • Que des entrepreneures plus expérimentées peuvent vous apportez des conseils et des éclairages précieux.
  • Et que l’expérience peut être une source d’informations précieuses et uniques pour celles qui aspirent à le devenir !

La notion de partage sera donc à intégrer dans votre agenda pour votre réussite, mais aussi pour votre bien-être et celui des autres femmes et hommes de la communauté grandissante des entrepreneur.e.s francophones !

Plusieurs possibilités :

  • Le mentorat, une relation privilégiée avec une entrepreneure d’expérience pour accélérer votre succès
  • Le réseautage pour identifier des besoins, découvrir de nouveaux clients et identifier des alliées
  • Et la promotion notamment par le biais d’initiatives communautaires comme l’Annuaire Tremplin des femmes entrepreneures francophones d’Oasis Centre des femmes.
  • Et le marché anglophone dans tout ça ?

Découvrez l’ensemble de nos initiatives pour vous accompagner dans cette phase

  • Le Mentorat Réseau M
  • Les opportunités de Réseautage
  • L’Annuaire Tremplin des femmes entrepreneures francophones d’Oasis Centre des femmes

Pourquoi une participation financière pour ces activités et services à Oasis Centre des femmes ?

 Mentorat

 Parmi les rencontres que vous feriez, certaines personnes vous seront d’une grande inspiration et vous aideront dans votre parcours entrepreneurial. Ce sont des mentor.e.s., des entrepreneurs qui en partageant leurs expériences et vous écoutant, pourront être des accompagnateurs et des guides plein de sagesse et d’encouragements.

Le mentorat de qualité augmente vos chances de succès comme le prouve de nombreuses statistiques et études. Car il représente un moyen très efficace de bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs dédiés à vous aider à surmonter les défis rencontrés durant votre parcours.

Le mentor peut se trouver de façon informelle sur votre chemin, au gré des rencontres ou des références. Il est également possible d’adhérer à des organismes et des associations qui sont chargées de mettre en relation mentors et mentorées. Il est en effet important que chacune des deux parties sachent exactement ce que le mentorat est et ce qu’il n’est pas. Ce n’est pas du coaching, du partenariat ou une association.

En association avec le RDEE Ontario et la Fondation de l’Entrepreneurship, Oasis Centre des femmes offre une cellule de mentorat Réseau M réunissant des femmes et hommes entrepreneurs qualifiés qui donneront de leur temps bénévolement au réseau et ses membres sous forme de rencontres individuelles régulières. En contrepartie, une participation de 80$ vous sera demandée pour assurer votre engagement et la gestion des frais courants du service. Aussi, vous pourriez vouloir devenir mentor à votre tour ?

Contactez-nous pour en savoir plus, adhérer et commencer votre relation de confiance et de soutien pour faire croitre votre entreprise !

Réseautage

L’isolement est un des premiers écueils qui menacent une entrepreneure. Face à vos difficultés, vous pourriez être tentée de vous replier au lieu d’aller chercher soutien et support auprès de la communauté. Des alliées, entrepreneures ou professionnels, groupes et individus pourraient vous apporter des informations, des pistes, des opportunités de vous faire connaitre.

Ne vous isolez pas et soyez proactive à la rencontre des personnes susceptibles de vous faire évoluer. Le réseautage apporte aussi de nouveaux clients ! Vous pouvez élargir votre cercle de connaissance en assistant à des événements de réseautage ou vous pouvez rencontrer des personnes qui partagent avec vous la même vision et les mêmes ambitions. D’ailleurs, il serait plus facile aux gens qui vous connaissent personnellement de vous recommander ou recommander vos services ou produits à leur entourage que des personnes que vous n’avez jamais rencontrées.

 Pour les entrepreneurs francophones, de belles initiatives ont été mises en place :

Plus largement, selon votre secteur, votre âge, etc, vous trouverez de nombreuses opportunités notamment sur des plateformes de rencontres professionnels pour entrepreneures comme les différents groupes sur Facebook, Meetup, ten thousand coffe, Shapr etc.Pensez également au réseautage virtuel via LinkedIn par exemple. Soignez votre profil et n’hésitez pas à engager régulièrement vos contacts.

 L’Annuaire Tremplin des Femmes Entrepreneures Francophones – Oasis Centre des femmes

L’un des grands défis quand on veut partager et augmenter sa visibilité, c’est la promotion. C’est pourquoi Oasis développe la troisième édition de l’Annuaire Tremplin des Femmes Francophones Entrepreneures.

L’ambition de cet annuaire est d’offrir un espace pour que les membres de la communauté francophone, mais aussi les francophiles, découvrent, contactent et contractent les francophones pour soutenir l’activité et le renforcement économique de notre communauté sur la grande région de Toronto. Pour une cotisation de 50$ par an, les participantes ont accès à un espace personnel sur le site internet dédié et où elles peuvent détailler leurs services et produits, communiquer autour d’offres spéciales, etc. Elles pourront également accéder à un groupe privé Facebook pour des échanges, à des tarifs préférentiels auprès de fournisseurs pertinents et des évènements de réseautage mensuels

D’autres annuaires existent pour mettre en avant organismes, services et produits francophones comme les annuaires en ligne et papier du site internet Grandtoronto.com, du Centre Francophone ou du journal francophone le Métropolitain.

Et les anglophones ?

Ne l’oublions surtout pas, notre communauté francophone en contexte minoritaire peut et doit toucher le marché anglophone pour ouvrir son potentiel et son potentiel. Les opportunités de partager ne manquent pas tant les organismes, sites internet, les salons et les opportunités de réseautage sont nombreux. Selon votre secteur d’activités et vos attentes, nous serons en mesure de vous guider vers les opportunités gagnantes.

Sans oubliez… Développez votre leadership et celui de la communauté des femmes entrepreneures…

Que ce soit au sein de la communauté francophone ou pour faire briller les femmes francophones au sein d’organismes anglophones, n’hésitez pas à saisir des opportunités de prendre la parole et de partager votre parcours. Vous serez alors une inspiration pour les autres femmes !