Fonds d’Emprunts sans intérêts dédiés aux femmes francophones Entrepreneures.

Oasis Centre des femmes ouvre pour la deuxième année, à l’occasion de la semaine de l’entrepreneuriat et dans le cadre du programme Tremplin, un nouveau Cercle d’emprunts. Cette initiative innovante financée par Condition Féminine Ontario, permettra à quatre femmes entrepreneures francophones de bénéficier d’un prêt sans intérêts de 1,000$ chacune. Les femmes intéressées par ce prêt pourront soumettre leur candidature auprès de Tremplin-Oasis à l’adresse tremplin@oasisfemmes.org. ou remplir le formulaire au lien suivant: https://tremplin.wufoo.com/forms/cercle-demprunt/

Ce prêt pourra être utilisé pour financer des achats de matériels de production ou de promotion, la création d’un site internet, la location de cuisines, la participation à des évènements, etc.

Le cercle d’emprunts est basé sur la confiance, l’autonomisation de chacune des bénéficiaire du prêt au sein de son groupe, la solidarité et l’entraide. Chacune des membres encouragent les autres dans sa réussite et le remboursement du prêt.

Entreprendre une première expérience de prêt, sous ce format permet de réduire le stress et l’anxiété qui peut être causé par l’endettement et surtout briser l’isolement des entrepreneures face à leurs défis. De plus, un accompagnement par du mentorat offert par des femmes entrepreneures expérimentées complète le dispositif afin d’augmenter leur chance de réussite.

Quels sont les bénéfices d’un cercle d’emprunt pour les femmes entrepreneures :

  • Cela permet d’avoir un prêt sans avoir à rembourser des intérêts.
  • Un accès à un financement sans tenir compte de l’historique de crédit de la candidate.
  • C’est un très bon exercice pour les entrepreneures qui démarrent leur entreprise à gérer un premier petit montant de crédit et les rassurer pour emprunter, à l’avenir, des sommes plus importantes afin de développer leur entreprise.
  • Le cercle d’emprunts leur permet de s’entraider entre elles pour développer chacune son entreprise et comprendre l’importance de bien s’entourer quand on se lance en affaires.
  • L’accompagnement par des mentors, tout au long d’une année offre la possibilité aux participantes de bénéficier de l’expertise d’autres entrepreneures.
  • Le prêt du cercle d’emprunts aide les entrepreneures à tester et valider l’idée de leur projet à petite échelle
  • Les participantes ont aussi accès aux événements de conférence- réseautage mensuels organisés dans le cadre du programme Tremplin-Oasis.

L’histoire de succès des entrepreneures bénéficiaires du prêt du cercle d’emprunts 2017

En 2017, quatre femmes entrepreneures francophones du Grand Toronto ont été sélectionnées pour bénéficier de ce micro-crédit. Elles ont partagé avec nous ce qu’elles ont pu accomplir grâce à ce prêt.

Diane Montreuil co-fondatrice de 2 Gals and Hammer Consults INC. Après avoir suivi les ateliers Tremplin en formation en entrepreneuriat, Diane a lancé son entreprise de consulting de Design et de Gestion de projet avec sa partenaire Michelle Frederick. Grâce au prêt, sans intérêt de $1000, obtenu du cercle d’emprunts, Diane et sa partenaire ont pu engager un prestataire pour créer le site d’internet de leur entreprise et payer l’impression des bannières publicitaires. L’utilisation de ce prêt leur a permis d’avoir une visibilité en ligne et une présence professionnelle parmi leurs paires.

Pour découvrir l’entreprise de Diane et Michelle vous pouvez visiter son site au lien suivant : 2 gals and hammer.

Two Gals and Hammer

Carole Mindjimba : Fondatrice de MA PREMIÈRE ÉCOLE, un établissement préscolaire francophone qui ouvrira bientôt ses portes dans région The Beaches à Toronto. Carole a aussi bénéficié de la formation en entrepreneuriat et du prêt du cercle d’emprunts de $1000 sans intérêt, une somme qui semble modeste, comparativement à la somme du prêt qu’elle a contractée auprès de la banque de développent du Canada (BDC) et de L’IDESO (Initiative du développement du Sud de L’ontario) qui couvre la totalité des frais de son projet. Toutefois, le prêt du cercle d’emprunts lui a permis de payer les frais de traitement de dossier auprès de la banque qui s’élève à $1300.

Ma première école

Awa Dao : Fondatrice de l’entreprise Les Clefs du Grenier pour la fabrication d’Attiéké, un met d’origine ivoirienne fait à base de manioc est très prisé par sa communauté et les amateurs de la cuisine africaine. Grâce à son prêt de $1000 Awa a pu acheter une machine pour broyer le manioc, une étape très fastidieuse, qui lui prenait beaucoup de temps et d’énergie quand elle n’avait pas les équipements adéquats. Grâce à l’acquisition de la machine, Awa a pu augmenter sa production d’Attiéké pour satisfaire plus de clients et augmenter ses revenus. Pour découvrir ses produits visitez sa page Facebook au lien suivant : La CLEFT du Grenier

Attiéké
Les Clefs du Grenier

Makelbaye Gali-Ngothé : Auteure de livre pour enfants et fondatrice de la maison d’Edition Yamodo Press : Makelbaye a pu utiliser son prêt de $1000 pour imprimer la troisième édition de son livre intitulé : « Va jouer avec ton orange»,  un livre éducatif destiné aux enfants pour leur apprendre à mieux comprendre l’importance du partage et comment trouver sa place dans un groupe. Son livre est aussi traduit en anglais.

Pour découvrir son livre et sa maison d’édition visitez le lien suivant : Yamodo Press

Yamodo Press
Yamodo Press

 

 

Laisser un commentaire