L’un des défis au lancement d’une entreprise est l’accès au financement de démarrage pour couvrir les dépenses comme l’achat de matériels, le marketing, la location d’un emplacement ou les salaires.

En plus des banques traditionnelles qui parfois ont des difficultés à accepter des demandes de certains groupes ou pour certains montants en raison d’absence d’historique de crédits, d’absence de garantie, par exemple, ou de montants trop peu élevés pour justifier l’investissement d’argent. C’est pourquoi depuis quelques années, des établissements et organismes alternatifs se sont développés pour offrir des microfinancements de 5,000$ à 45,000$ parfois même moins pour soutenir les nouveaux arrivants, les femmes et les minorités linguistiques comme les francophones.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe d’accompagnement Tremplin a pour vocation de vous aider à connaitre vos options, préparer et présenter des dossiers de demandes. Parmi ses organismes, citons IDESO, la Fondation Franco-Ontarienne, la CCO, Alterna Savings ou Access Community Capital Funds.

Cercle d’emprunts

Afin de répondre à des besoins particuliers et proposer une approche innovante aux femmes francophones entrepreneures, Oasis lance le premier cercle d’emprunt Tremplin. Ce cercle d’emprunt permettra à 4 femmes d’obtenir des prêts sans intérêts de 1,000$ sur une période de 14 mois et de bénéficier d’activités de soutien par les pairs, apportant conseils, soutien émotionnel et expertises les unes aux autres.

Pour en savoir plus et présenter votre candidature, écrivez à tremplin@oasisfemmes.org

ORGANISMES DE FINANCEMENT

 

IDESO, Initiative de Développement Economique du Sud de l’Ontario (français)

Le programme de micro-crédit d’IDESO donne accès à un financement favorable aux entreprises francophones, allant jusqu’à 30 000$, à des taux avantageux et qui favoriserons la gestion de leur fonds de roulement.

Le financement peut se jumeler avec d’autres partenaires financiers, telle que la Fondation Franco-ontarienne pour un financement additionnel de 15 000$

http://www.ideso.ca

FONDATION FRANCO-ONTARIENNE (français)

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’association canadienne française de l’Ontario), la Fondation Franco-ontarienne œuvre, depuis 1986, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Le programme de micro-crédit fournit aux emprunteurs une aide financière remboursable, offerte sous forme de prêts.

Les PME exploitées ou administrées par des entrepreneurs francophones dans le sud de l’Ontario sont admissibles aux prêts.

L’aide financière qui peut être offerte à un emprunter ne peut pas excéder 15 000$

www.fondationfranco-ontarienne.ca

 

CONSEIL DE LA COOPERATION DE L’ONTARIO CO (FRANÇAIS)

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est une entreprise sociale reconnue qui est au service des entreprises collectives francophones et bilingues de l’Ontario depuis 1964.

Leur programme de financement inclut :

  • Rencontre initiale avec les promoteurs du projet pour identifier les besoins.
  • Conseils sur le développement de la structure organisationnelle, de l’entreprise et de son positionnement sur le marché.
  • Révision du plan d’affaires et suggestions d’amélioration.
  • Appui logistique dans la constitution légale de l’entreprise collective.
  • Établissement de partenariats d’affaires pertinents.
  • Microfinancement jusqu’à 56 000 $, soit 40 000 $ sous forme de prêt et 16 000 $ sous forme de subvention.
  • Surveillance de la bonne gestion de l’entreprise collective

www.cco.coop

 

ALTERNA SAVINGS (anglais)

https://www.alterna.ca/AboutUs/Community/EconomicDevelopment/MicroFinanceProgram/PartnerLoanFunds/

ACCESS COMMUNITY FUNDS (anglais)

http://www.accessccf.com/